1. CIERL
  2. News
  3. Archives
  4. 2015

Conférence : "Le lapin et la lune: un des mythes du Mexique ancien"

Comment les Mexicains représentaient-ils le monde, avant et après l'arrivée des Conquistadors espagnols ? C'est la question au centre des recherches de Sylvie Peperstraete, Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL, Faculté de Philosophie et Sciences Sociales).

Image

Sur base des rares manuscrits préhispaniques parvenus jusqu'à nous, la chercheuse étudie les représentations iconographiques du monde au Mexique ancien et tente de les expliquer avec, notamment, les mythes d'époque. Elle compare également les textes et images de la période préhispanique avec ceux du début de l'époque coloniale. Ainsi, par exemple, les Mexicains croyaient voir dans les cratères de la lune la forme d'un lapin, venu obscurcir son éclat pour l'empêcher d'être aussi brillante que le soleil. Mais l'association du lapin et de la lune, fréquente à l'époque préhispanique, disparait peu à peu dans l'iconographie après l'arrivée des Colons. Même chose pour les liens étroits entre espace et temps, qui seront progressivement dissociés sous l'influence occidentale.

Sylvie Peperstraete présenta ses recherches sur les représentations du monde au Mexique ancien lors d'une conférence organisée par l'Académie Royale de Belgique le 17 novembre 2015.

Enregistrements audio et vidéo de la conférence

Updated on May 23, 2023