-
Share this page
Présentation en visio-conférence de l'ouvrage : " Monastic Economy Across Time : Wealth Management, Patterns, and Trends"
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation, en visio-conférence, de l'ouvrage récemment publié par le Centre for Advanced Studies de Sofia, intitulé Monastic Economy Across Time: Wealth Management, Patterns, and Trends auquel Isabelle DEPRET a participé.
Ce livre est édité par :
· Roumen Avramov (Centre for Advanced Study Sofia);
· Aleksandar Fotic (Belgrade University);
· Elias Kolovos (University of Crete);
· Phokion P. Kotzageorgis (Aristotle University of Thessaloniki)
et publié par le Centre for Advanced Study Sofia (2021).
Le livre est disponible en accès libre ici :
https://cas.bg/en/publication/monastic-economy-across-time/
Cet événement s'est déroulé le mercredi 9 juin 2021 a 18.00
via la plateforme en ligne Zoom.
Le livre fut présenté par :
· Rositsa Gradeva (American University in Bulgaria);
· Kostis Smyrlis (National Hellenic Research Foundation);
· Les co-éditeurs.
Cette publication vise un public d'économistes comme d'historiens. Au delà de la thèse Wéberienne bien connue concernant le rôle du Protestantisme dans le développement du capitalisme, les économies monastiques sont ici étudiées afin de mesurer leur impact sur les tendances religieuses du comportement économique. Cette problématique est examinée sous la lentille de concepts clés de l'économie, tels que la rationalité, l'intervention de l'Etat, le networking, la capacité d'action, et la gouvernance. Le livre comprend des essais couvrant l'Europe Byzantine, Ottoman et du Sud-Est moderne, ainsi que l'Europe de l'Ouest moderne et pré-moderne. La survivance et continuité du patrimoine monastique est considéré comme un exemple de bonne gestion des transactions immobilières, transferts de fonds, ainsi que des relations avec les institutions financières. En outre, l'ouvrage se centre également sur l'impact des relations privilégiées que les institutions monastiques entretenaient avec les pouvoirs séculiers. Enfin, est soulevé la question de savoir quelle place l'économie monastique occupe (encore) dans le monde contemporain.