-
Partager cette page
Séminaire « Genre et Religions », Justine Manuel (UC Louvain) : Réflexions critiques sur l'interdisciplinarité des études de genre au regard de la religion.
La sixième et dernière séance du "Séminaire Genre et Religions" ; Réflexions critiques sur l'interdisciplinarité des études de genre au regard de la religion, donnée par Justine Manuel (UC Louvain) se tiendra le lundi 05 juin de 12h à 14h au local S.DE1.3.105, MSH, ULB) et sur Teams.
Inscription : cecile.vanderpelen@ulb.be
Séminaire genre et religions - (STRIGES/CIERL/GERME) - Programme 2023, 12h-14h @Salle de réception (S.DE1.3.105, MSH, ULB) et sur Teams, organisé par Mathilde Lucic, Juliette Masquelier, Julie Minders et Cécile Vanderpelen.
Biographie et résumé :
Après un master en sciences des religions à l'UCL obtenu en 2015, je me rends à Montréal à l' UQAM (Université du Québec à Montréal) pour réaliser une thèse en sciences des religions avec une concentration en études féministes. Ma thèse porte sur l'analyse de transformations féministes de rituels juifs et catholiques comme stratégie de renéogication des discours normatifs religieux. Je suis rentrée en septembre 2021 en Belgique pour donner le cours "Religion et genre" à l'UCL. Je suis maintenant chargée du cours "Sociétés, Cultures, Religions : enjeux éthiques", donnés au BAC 1 droit à l'UCL.
La présentation que je vais faire est un aperçu des pistes que je suis en train d'explorer et de défricher, globalement : penser le religieux et son étude au sein des études de genre et études féministes. Ma communication peut être résumée par cette question : quelle place est-il fait au religieux, aux religions, (tant les croyances, que les pratiques, les individus, les identités, ...) dans les réflexions et explorations intersectionnelles ? Je vais essayer de faire un état des réflexions des 20 dernières années, voir comment cela pu être traité et pensé.
12h-14h, Salle de réception (S.DE1.3.105, MSH, ULB)