1. CIERL
  4. Événements

SÉMINAIRE AMAPOL II : Du religieux au politique ; dévotions et culte des morts au XIXe siècle

Publié le 24 mai 2023 Mis à jour le 30 mai 2023

Le CIERL a le plaisir d'accueillir la deuxième séance du programme AMAPOL, qui se tiendra le mardi 06 juin 2023 dans la Grande salle du CIERL et sur TEAMS (cliquez ici pour accéder à l'équipe).

Ouverture : Cécile VANDERPELEN Directrice du CIERL / Université Libre de Bruxelles

Tine VAN OSSELAER (Universiteit Antwerp) : The Catholic cult and commerce of martyrs, c.1840s-1930s

Guillaume CUCHET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Réflexions sur le culte des morts du XIXe siècle en France

Coordination : Silvia CAVICCHIOLI (Università degli Studi di Torino), Pierre-Marie DELPU (Université Libre de Bruxelles), Pierre GÉAL (Université Grenoble Alpes), Raquel SÁNCHEZ (Universidad Complutense de Madrid)

Résumé :

DU RELIGIEUX AU POLITIQUE. DÉVOTIONS ET CULTE DES MORTS AU XIXe SIÈCLE

À partir de deux chantiers récents de l’histoire religieuse du XIXe siècle – l’histoire des dévotions aux martyrs religieux, l’histoire du culte des morts –, la séance vise à replacer les cultes des martyrs politiques dans les mutations religieuses et sociales du XIXe siècle européen (revival religieux, regain des dévotions catholiques, culte des saints martyrs, transition funéraire).

Organisation : Université Libre de Bruxelles, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

Collaboration : Università degli Studi di Torino, Université Grenoble Alpes, Universidad Complutense de Madrid

Date(s)
Le 6 juin 2023