1. CIERL
  2. Researchers
  3. Research associates

Florence Doyen

          






Collaboratrice scientifique du CIERL 

Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité 

Avenue Franklin D. Roosevelt, 17 - CP108

1000 Bruxelles

Belgique

Florence.Doyen@ulb.be



Bio


Après des études en Archéologie et Histoire de l’Art menées à l’ULB au début des années 80, Florence Doyen fonde, en 1987, l’association Egyptologica, en compagnie de quelques collègues antiquistes et orientalistes, comme elle. Outre sa responsabilité de gestion de l’a.s.b.l. dont elle est l’administrateur-délégué depuis plus de trente ans, elle a pour tâche d’organiser l’ensemble des activités proposées par l’association, conférences, cours, excursions et voyages. Depuis l’hiver 2020, elle consacre chaque année un cours dédié à une divinité du panthéon de l’Égypte ancienne : La déesse Hathor, en tous ses atours – Le dieu solaire Rê ou la lumière universelle (2021) – Le dieu Osiris ou la victoire du renouveau (2022) – La déesse Isis ou la toute-puissance du souffle de vie (2023). Dans le cadre de ses activités de chercheure concentrées sur l’étude de l’Égypte ancienne, on trouve de nombreuses conférences, visites des collections permanentes d’antiquités égyptiennes, d’expositions temporaires ou des sites eux-mêmes, à l’occasion de voyages en Égypte. Depuis les années 90, Florence Doyen a contribué tant à l’organisation et à la réalisation de la plupart des expositions belges consacrées à l’étude de l’Égypte, qu’à la rédaction d’articles ou de notices commentant les objets présentés. En 2019, elle a eu le privilège de partager avec Marie-Cécile Bruwier (Musée royal de Mariemont) tant le commissariat de l’exposition HELIOPOLIS – La ville du Soleil à la Villa Empain/Fondation Boghossian de Bruxelles que la direction de la publication de l’ouvrage de référence : Héliopolis d’Égypte. La Ville du Soleil, Bruxelles, Éditions Safran, 2019 (Connaissance de l’Égypte Ancienne 19). Depuis 2022, elle prend part avec Arnaud Quertinmont (Musée royal de Mariemont) au commissariat de l’exposition didactique et itinérante Sur les Berges du Nil. Un voyage en Égypte il y a 100 ans. Collaboratrice scientifique à l’ULB depuis 1998, Florence Doyen porte ses recherches scientifiques sur l’étude de l’habitat domestique en Égypte ancienne et a participé à différents séminaires, colloques et congrès, par une contribution écrite ou orale. Par ailleurs, elle a rejoint diverses missions de fouilles archéologiques, en Égypte et au Soudan, où elle a dirigé les travaux dans la ville pharaonique de l’île de Saï de 2007 à 2012, sous l’égide de l’Université de Lille (Pr. D. Devauchelle). Dans le cadre de la publication de ses travaux de terrain, Florence Doyen a été associée à l’ERC AcrossBorders dirigé par le Pr. J. Budka (Université Ludwig Maximilian, Munich)




Dernières publications 


 

  • « Singularités au Grand Tombeau de Kôm el-Chougafa : une nouvelle lecture », in Fl. Doyen, R. Preys et A. Quertinmont (éds), Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie. Études offertes à Marie-Cécile Bruwier, Montpellier 2018, p. 131-156 (CENiM 19).

  • En collaboration avec le Prof. E. Warmenbol (ULB), « Le criquet, la fleur et le jaillissement primordial. À propos d’un bracelet porté par Toutankhamon » in L. Cattelain, A. Smolderen, M. Gillard (éds), Archéologues malgré-tout. Apporter sa pierre pour y voir clair. Mélanges offerts à Claire Bellier et Pierre Cattelain, Treignes, Éditions du Cedarc, 2022, p. 137-148.

  • « Le corps drapé de Charles B. », in J.-M. Doyen, P. Cattelain, L. Delvaux, G. De Mulder (éds), De l’Escaut au Nil. Bric-à-brac en hommage à Eugène Warmenbol à l’occasion de son 65e anniversaire, Treignes, Éditions du Cedarc, 2022, p. 475-480.

  • « Les deux statues du Grand Tombeau de Kôm el-Chougafa : une question d’arrangements capillaires », in I. Régen et Fr. Colin (éds), Études dédiées à Claude Traunecker, CENiM-Khéops (à paraître).

  • « Portraits d’Égypte sur verre - du pittoresque au documentaire, du tourisme à la pédagogie », in ****** (éds), Études dédiées à **** (soumis à publication).

  

Retrouvez toute l'activité de Florence Doyen à ce lien.

Updated on December 19, 2023