-
Share this page
Colloque international ARC : "Apocalyptique et figures du Mal"
L’Action de Recherche concertée (ARC) La Religion de l’Autre a organisé un colloque international les 6 et 7 juin 2013 sur Apocalyptique et figures du Mal. Plusieurs membres du CIERL (Baudouin Decharneux, Jean-Philippe Schreiber et Guillaume Dye) y ont pris la parole.
Le colloque "Apocalyptique et figures du mal" clôture le projet ARC "La religion de l’autre. Lectures de l’altérité religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, de l’Antiquité tardive à nos jours" mené par le Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) entre 2008 et 2013.
Ce colloque comprend deux sessions, l’une consacrée aux littératures apocalyptiques, l’autre au prophétisme politique et aux usages politiques de l’apocalyptique. L’objectif est tout à la fois d’analyser et comparer les textes (canoniques, mais aussi pseudo-épigraphes et apocryphes) à vocation apocalyptique et démonologique des traditions juive, chrétienne et musulmane, et d’en examiner les usages récents, en particulier dans la culture politique des XIXe et XXe siècles.
Plutôt que de relever les formes du monde nouveau qu’esquisse le prophétisme des textes eschatologiques, les orateurs y recenseront les figures du Mal et les instrumentations et mobilisations auxquelles elles ont donné lieu, à travers visions, révélations et prophéties.