-
Share this page
CONFÉRENCE DE RENTRÉE ACADÉMIQUE 2021-2022 du CIERL : "Le Codex Borbonicus ou les énigmes d’un manuscrit rituel aztèque"
Nous eûmes le plaisir de vous convier à notre séance de rentrée académique 2021-2022. Sylvie Peperstraete, professeure à l’ULB et directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, spécialiste des religions de l’Amérique précolombienne, est intervenue sur le thème « Le Codex Borbonicus ou les énigmes d’un manuscrit rituel aztèque ».
Le Codex Borbonicus est l’un des plus beaux manuscrits pictographiques aztèques parvenus jusqu’à nous. C’est certainement aussi l’un des plus importants, de par le contenu détaillé et complexe de ses 36 planches aux figures chatoyantes. Il fait l’objet de débats au sein de la communauté scientifique, depuis sa redécouverte au XIXe siècle. Date-t-il de la fin de la période préhispanique, ou des premières années de l’ère coloniale ? Quel est son lieu de provenance exact ? L’interprétation de certaines planches, enfin, est controversée.
Les progrès technologiques ainsi que l’avancée des connaissances sur les religions du Mexique ancien ont permis de réexaminer ces questions sous un jour nouveau. Les résultats ont été synthétisés dans une nouvelle édition commentée du manuscrit, à paraître cet automne (Citadelles & Mazenod). Sylvie Peperstraete, coordinatrice du projet, propose d’en présenter les grandes lignes et de souligner les enjeux d’une telle recherche.
La conférence eut lieu le jeudi 7 octobre 2021 à 18h, dans la Grande salle du CIERL (Avenue Franklin Roosevelt 17, 1050 Bruxelles).
Pour plus d'informations sur cette nouvelle édition du Codex Borbonicus, rendez vous sur la page de notre site qui lui est consacrée.