|
Bio
Philibert Gakwenzire est titulaire d'un doctorat en Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie obtenu de l'ULB (Université Libre de Bruxelles), en Belgique en Janvier 2017. Depuis janvier 2019, il est enseignant-chercheur à l'Université du Rwanda-Collège de l’Education. Auparavant, il était à l'Université de Kibungo (UNIK) à partir de 2006.
Pour ses recherches actuelles, il approfondit plusieurs thèmes de sa thèse. En 2019, il a été lauréat de la bourse Atlas soutenue par l'IFRA (Institut Français de recherche en Afrique et la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) pour mener ses recherches postdoctorales à l'Université de Nanterre à Paris où il a séjourné de septembre à décembre 2019.
Dans la même veine, Philibert Gakwenzire a obtenu de l’ARES (Académique de recherche et d’enseignement supérieur) une bourse postdoctorale pour une recherche qu’il conduit de janvier à juillet 2023 à l’ULB. Son projet de recherche porte sur l'ambiance qui régnait au sein de l’élite coloniale qui a participé au processus d’octroi de l’indépendance au Territoire du Rwanda et les relations ultérieures de cette équipe.
Retrouvez toute l'actualité de Philibert Gakwenzire à ce lien.