La modernisation de l'Espagne : Entre réformes et conflits (XIXe-XXe siècles)

Comment comprendre le changement politique à l’œuvre en Espagne et dans les restes de son empire après la guerre d’indépendance ? Ce livre en explique les dynamiques au fil d’un long XIXe siècle.

Los funerales políticos en la España contemporánea. Cultura del duelo y usos públicos de la muerte

Pierre Géal es profesor de civilización española en la Université Grenoble Alpes, especialista en historia cultural. Pedro Rújula es profesor de Historia Contemporánea en la Universidad de Zaragoza, especialista en temas de política y violencia en la época contemporánea.

From Subaltern Experience to Political Tradition: Telling and Knowing Revolutionary Martyrs in the Kingdom of the Two Sicilies, 1848–1860

Approaching subalternity from a broad Gramscian angle, this edited collection contributes to the understanding of popular politics in parliamentary, autocratic, and colonial contexts.

Relating with More-Than-Humans. Interbeing Rituality in a Living World

This edited volume documents how humans deal with non-human entities in a large variety of cultural contexts. It focuses on ritual processes and how ritual creativity is mobilised to invent new ways of relating with more-than-humans.

Louis Mettewie, bien plus qu'un boulevard. Un bourgmestre visionnaire à Molenbeek

Louis Mettewie ? C’est un boulevard à Bruxelles ? Oui, mais ce nom n’est pas que celui de cette artère de plus de 2 km qui traverse le nord de la capitale. C’est celui d’un homme orchestre. Certes bourgmestre de Molenbeek mais aussi précurseur dans divers domaines.

"The Study of Islamic Origins : New Perspectives and Contexts"

The following volume gathers select studies that were originally shared at the Early Islamic Studies Seminar.

Histoire de l'athéisme en Belgique

Dans ce volume, la négation de l'existence de Dieu n'est pas traitée seulement d'un point de vue philosophique, mais aussi à travers les débats dans les universités, le monde scientifique, poétique et laïque, ainsi que dans les arts et les lettres.

Quand une religion se termine...

Cet ouvrage collectif propose une réflexion transversale sur ce thème qui va jusqu'à nos jours, où les historiens et sociologues du catholicisme ont vu, en Europe de l'Ouest, leur sujet se décomposer sous leurs yeux dans une société sortie de la religion.

Looking back to look forward : Organised Humanism in the World : Belgium, Great Britain, the Netherlands and the United States of America, 1945-2005

Malgré l'essor des études laïques, en particulier durant ces dernières années, aucune publication n'a, jusqu'à ce jour, examiné dans une perspective comparative l'émergence et l'évolution, dans différents pays occidentaux, de la pensée libre organisée, ainsi que de l'humanisme laïque qui en découle.

Le Coran des historiens

Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran.

Des saints et des martyrs. Hommage à Alain Dierkens

Ce volume des Problèmes d’histoire des religions est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l’étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012.

Cahiers du CIERL

L'analyse du fait religieux n'est pas une nouveauté à l'Université libre de Bruxelles. Celle-ci peut s'enorgueillir d'avoir dès le XIXe siècle inscrit l'étude du phénomène religieux à son programme et d'avoir créé, en 1884, l'une des premières chaires d'histoire des religions au monde, avec Eugène Goblet d'Alviella.

Mai 68 raconté par les objets

Mai 68. Que reste-t-il aujourd'hui d'un des événements les plus symboliques de la seconde moitié du XXe siècle ?

Religious Minorities, Integration and the State. État, minorités religieuses et intégration

Les 13 études réunies dans ce volume étudient les manières dont les Etats ont traité leurs minorités religieuses.

Mis à jour le 22 mars 2023