1. CIERL
  2. FR
  3. Publications
  4. Ouvrages

Publications - Direction d'ouvrages

Les nouveaux martyrs

Malgré la sécularisation de la plupart des Etats, les différents régimes politiques ont repris à leur compte certaines méthodes de l'Eglise, notamment celle du martyr. L'auteur revient sur la figure des nouveaux martyrs en Europe et fait la part des discours édifiants, des hagiographies et des déformations de la réalité au service des causes auxquelles ces victimes sont rattachées.

Des voix dans le siècle

Culture et engagement catholique en Belgique francophone depuis 1945

Early Islam The Sectarian Milieu of Late Antiquity?

Retrouvez le dernier numéro de la revue des « Problèmes d'histoire des religions », collection dirigée par Guillaume Dye, professeur d'islamologie à l'Université Libre de Bruxelles

Un antisémitisme ordinaire

À travers une enquête originale, cet ouvrage dévoile les mécaniques de criminalisation des juifs par la Police des étrangers entre 1880 et 1930. Il envisage cette criminalisation comme un racisme institutionnel engendré par la banalisation de stéréotypes judéophobes et interroge les pratiques et représentations de la Police des étrangers.

Femmes catholiques en mouvements

Dans le contexte de la seconde moitié du XXe siècle, moment de transformations profondes du monde catholique et de bouleversement des conditions féminines, les organisations d’Action catholique se sont révélées être des lieux privilégiés d’adaptation au changement social.

"Vous n'en mangerez point !" : L'alimentation comme distinction religieuse

Le CIERL a le plaisir de vous annoncer la parution du volume 27 des Problèmes d'Histoire des Religions, aux Editions de l'Université de Bruxelles. Intitulé "Vous n'en mangerez point !" L'alimentation comme distinction religieuse, cet ouvrage collectif a été coordonné par Elena Mazzetto, historienne spécialisée dans l’étude de la culture et la religion du Mexique préhispanique aztèque et professeure à la Faculté de philosophie et lettres de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Ses axes de recherche sont les fêtes religieuses du calendrier de l’année solaire et les nourritures rituelles.

À l’ombre de la kabbale. Philologie et ésotérisme au XVIIe siècle dans l’oeuvre de Knorr de Rosenroth

La Kabbala denudata est la plus vaste anthologie de textes kabbalistiques jamais publiée en latin. Elle est l’oeuvre du protestant Christian Knorr de Rosenroth et s’inscrit dans un large projet de promotion des hebraica et de leur étude. L’entreprise n’est pas anodine en cette fin de XVIIe siècle où la rivalité confessionnelle et religieuse atteint un pic. Parue entre 1677 et 1684, la Kabbala denudata est un bel exemple de « kabbale chrétienne », à la fois oeuvre d’érudition et apport au débat philosophique et religieux de son temps.

Animal et religion

Cet ouvrage interroge à nouveaux frais les liens entre l’animal et les religions, dans une perspective diachronique et comparatiste.

Au Rwanda, la Vierge est apparue

Kibeho, Rwanda, 1981. Alphonsine, 17 ans, reçoit la visite de la Vierge Marie et entame avec elle un extraordinaire dialogue public. Elle est bientôt rejointe par d'autres jeunes voyants, et une foule de plus en plus nombreuse vient de tout le pays pour les écouter. Leurs discours évoquent l'urbanisation, la mutation des mœurs, le creusement des inégalités sociales… Puis des scènes d'horreur qui seront plus tard interprétées comme des prophéties du génocide.

Du côté des jeunes filles Discours, (contre-)modèles et histoire de l'adolescence féminine

Ce livre analyse les discours, les modèles et les contre-modèles d’une adolescence féminine qui charrie encore aujourd’hui son lot d’inquiétudes. À travers une analyse socioculturelle de la notion d’adolescence, Laura Di Spurio retrace les mutations et les permanences de la figure de la jeune fille. Au cours du XXe siècle, l’adolescence se mue en classe d’âge pour bientôt devenir un espace culturel, social et biopsychologique. L’adolescence devient un principe explicatif « pour toutes ».

L'Apocalypse. Approche philosophique d'une pensée énigmatique

L’Apocalypse est un genre littéraire aussi déroutant que fascinant. Dans ce livre, Baudouin Decharneux passe en revue l’origine vétérotestamentaire de l’apocalyptique, son déploiement dans la littérature néotestamentaire, en insistant bien sûr sur l’Apocalypse de Jean, et le prolongement de ce genre littéraire jusqu’à la fin de l’Antiquité. L’apocalyptique serait elle la promesse d’une revanche des faibles sur les puissants ? L’Apocalypse serait elle l’expression symbolique des passions humaines ?

La religion existe-t-elle ? Essai sur une idée prétendument universelle

On l'a ressassé à l'envi, notre monde contemporain vit un retour en force du religieux. Mais qu'est-ce que la religion ? Cette question qui semble de prime abord naïve est plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, d'origine latine, le mot " religion " (religio) devient une nouvelle catégorie de pensée à l'époque impériale romaine ; le christianisme l'infléchira dans un sens original conforme à sa doctrine monothéiste.

La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l'Eglise catholique

Les contributions réunies dans ce volume placent ces tensions dans leur perspective historique et reconstituent l’évolution des positions de l’Eglise à propos du couple et de la famille depuis les origines jusqu’à nos jours, à travers l’étude de moments charnières et de documents-clés, et par l’observation des acteurs tant des processus d’élaboration des normes que, parfois, des mouvements de contestation de celles-ci.

Le Bruxelles des Révolutionnaires. De 1830 à nos jours.

      Le livre s'interroge sur les espaces et les lieux qui, au fil des ans, ont accueilli des révolutionnaires - belges et étrangers - et leurs activités. Il met aussi en relief les interactions entre la géographie sociale de Bruxelles et la pratique politique transgressive.

Le conseiller laïque entre libre écoute et libre examen
Les formes contemporaines de l'antimaçonnisme

Ces dernières années, en Europe, dans le monde musulman, mais aussi en Afrique subsaharienne, les discours visant le pouvoir supposé des francs-maçons et leurs présumées collusions ont à nouveau fleuri. Ces discours s'en prennent au rôle politique ou économique que joueraient la franc-maçonnerie ou les francs-maçons, mais s'inscrivent aussi dans une parole plus large qui vise à dénoncer une conspiration mondiale, voire un principe maléfique transhistorique - mettant à jour des topoï de la rhétorique antimaçonnique classique. Cela s'inscrit dans des sociétés où la dialectique du secret et de la transparence est omniprésente, et où la franc-maçonnerie est perçue comme l'expression par excellence d'une supposée culture du secret.

Lettres cabalistiques (Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens)

Les Lettres cabalistiques (1737-1738) forment le deuxième volet de la vaste trilogie philosophique conçue par Jean-Baptiste de Boyer, marquis d’Argens (1703-1771), dans le sillage de Pierre Bayle, sous le titre Correspondance philosophique, historique et critique, publiée en Hollande entre 1736 et 1740. L’ouvrage s’inscrit dans la tradition de la fiction épistolaire orientale, mise au goût du jour par les célèbres Lettres persanes de Montesquieu, et comporte près de six cents lettres en tout, qui furent d’abord publiées selon la formule – presque encore inédite à l’époque – de la diffusion journalistique, répandues deux fois par semaine, avant d’être ensuite rassemblées pour former des éditions séparées, jamais rééditées depuis le XVIIIe siècle.

L’urgence Humaniste. Plaidoyer pour une Renaissance

Le propos de ce livre est d'appeler le lecteur à la lucidité et à la vigilance. Au cours de son histoire récente, notre humanité s'est retrouvée plus d'une fois au bord de l'abîme. Le fait que nous y ayons globalement échappé doit nous inviter à la confiance en la capacité humaine à ne pas s'autodétruire. Cependant, pareille sérénité ne peut faire perdre de vue qu'il n'existe aucune assurance tous risques contre la folie suicidaire qui, par moment, se saisit des civilisations. L'urgence humaniste est notre défi à tous.

Messias Puer: Christian Knorr von Rosenroth’s Lost Exegesis of Kabbalistic Christianity

Previously considered irretrievably lost, the discovery of the only manuscript of the Messias Puer composed by Knorr von Rosenroth, the leading exponent of Christian Kabbalah in the seventeenth century, gives us an important insight into the evolution of his thought and specific vision of the relations between Jews and Christians. Moreover, the subtle intertwining of both Kabbalah and the emerging biblical criticism at work in this partial commentary on the New Testament Gospels sheds new light on the largely unexplored role of Esotericism during the Modern Era in the construction of the future study of religion. This book includes a critical edition of the original manuscript and an annotated translation.

Narcisse entre le visible et l'invisible Essai autour d'un reflet symbolique

Narcisse, figure tant et tant représentée, est au cœur de cet ouvrage qui cherche à revisiter l'antique mythe, par ailleurs fondateur d’un des pans les plus féconds de la pensée psychanalytique contemporaine. Il met également ce mythe de Narcisse (tel que lu par Ovide) en perspective avec celui d’Erôs et Psychè (tel que lu par Apulée), suggérant que la figure féminine de Psychè serait en quelque sorte l’antidote du péril narcissique.

Nouvelle édition commentée du "Codex Borbonicus"

  Le Codex Borbonicus est l’un des plus beaux manuscrits aztèques parvenus jusqu’à nous. C’est certainement aussi l’un des plus importants, de par le contenu détaillé et complexe de ses 36 planches aux figures chatoyantes.

Philosophy as Metanoetics

   Ouvrage écrit lors des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Philosophy as Metanoetics cherche à répondre à l'échec de la tradition philosophique du Japon face aux réalités politiques et culturelles qui avaient conduit à l'implication du pays dans le conflit. Cette impasse appellerait à rien moins que de repenser radicalement et complètement la démarche philosophique elle-même. Afin de d'effectuer cette "critique absolue" de la philosophie, tout en protégeant celle-ci du spectre du nihilisme, l'auteur souscrit à ce qu'il appelle la metanoétique, abandon du pouvoir du "moi" afin d'être transformé par la puissance du néant absolu. Il s'agit d'un ouvrage remarquable dans sa force ainsi que son originalité, faisant preuve d'une immense érudition concernant les modes de pensées à la fois orientaux et occidentaux.

Poétique, mythes et croyances (volume 1)

Toute société humaine aspire à trouver des ancrages dans la tradition et souvent elle se prévaut de ses origines pour aborder la modernité. Cette quête des origines devient dès lors synonyme de redécouverte d’un lien à la nature. Mythes et Croyances évoluent entre deux dimensions de l’existence qui mettent en œuvre les ressorts d’une Poétique, dont participe par exemple la métaphore de “Tinereţe fără bătrâneţe şi viaţă fără de moarte” [ Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort].

Publications - Direction d'ouvrages
Religion and Secularism in the European Union: State of Affairs and Current Debates

The present volume monitors new developments concerning religious issues, faith-based organizations, State-Church relations and secularism in the EU, which especially during the past two decades have undergone profound changes, changes which continuously and increasingly alter mentalities and habits, whether belief-related or not. In this collective work, authors develop the major themes that are relevant to their country of expertise, while a final chapter is devoted to the role of the European Courts (ECHR and EU). The different chapters show that in recent years, religion, once thought to be of minor importance in a highly secular society, has made quite a vigorous political comeback. Thus Europe seems to have reached a crucial point in its history, a moment in which future tendencies in the field of religion and secularism are being defined, and negotiated. There is little doubt that the outcome of this process will influence the continent's future outlook, as well as its role and relevance in an increasingly globalized world.

ROYAUTÉ(S) Entre historicités et imaginaire

     Baudouin Decharneux, philosophe et historien des religions, est professeur à l’ULB et maître de recherches du FNRS. Il est membre des Académies Royale de Belgique et d’Athènes. Il a publié dix monographies et deux cents articles scientifiques sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles et la philosophie de la religion.      Alice Toma, double docteure, professeure de linguistique à l’Université de Bucarest, enseigne la langue et la littérature roumaines en tant que lectrice de l’ILR à l’ULB. Elle a publié cinq monographies et une centaine d’articles scientifiques qui portent, entre autres, sur la terminologie mathématique, la linguistique textuelle, la rhétorique, la littérature.

Socrate l'athénien ou de l'invention du religieux

Socrate est sans conteste le philosophe qui fait le plus rêver. Paradoxalement, tout a été écrit sur ce personnage hors du commun qui préférait le dynamisme de l’oralité au statisme des lettres. Aussi, cet ouvrage n’a pour d’autre ambition que faire découvrir, redécouvrir, un des « pères fondateurs » du genre philosophique. Il sera question de dialectique, de réfutation, d’ironie, d’inspiration… On parlera aussi des témoins classiques et de leurs thèses contradictoires : Aristophane, Xénophon, Platon et bien d’autres encore.

Mis à jour le 23 mai 2023