Cette instance des Débats de l'ULB a eu lieu le 26 janvier 2017 et aborda la rhétorique islamiste et ses contre-discours avec Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain et Guillaume Dye, islamologue et orientaliste, professeur à l'ULB - Centre interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité - (CIERL).
Les actes terroristes qui secouent l'Europe ces dernières années sont souvent analysés essentiellement par rapport à la situation sociale des communautés immigrées et au passé colonial de pays comme la France ou la Grande-Bretagne. Néanmoins, cette lecture bute sur plusieurs obstacles, en particulier lorsqu'on la resitue dans un cadre géographique et historique plus large. Le recours aux textes exégétiques et juridiques médiévaux est souvent négligé, malgré son rôle fondamental dans l'abondante littérature islamiste aujourd'hui, utilisée pour créer une fracture entre monde musulman et Occident, mais aussi au sein de nos sociétés plurielles.
Le débat fut présenté et animé par Xavier Luffin, professeur de langue et littérature arabes à l'ULB.
> En pratique:
Le 26 janvier 2017 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Inscription clôturées
Prix d'entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR - Étudiant·e·s (sur présentation de la carte): GRATUIT - Les tickets d'entrée furent disponibles le soir même de l'événement.