La Chaire Verhaegen clôtura sa session 2014-2015, ayant eu pour thème les relations entre la franc-maçonnerie et l’éducation, avec le Pr Sylvain Wagnon. Il donna, le 24 février à 20h, une conférence de clôture intitulée "De condorcet à Decroly, la franc-maçonnerie, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe siècle)".
Franc-maçonnerie et éducation, cette alliance peut apparaître comme une évidence et, pourtant, elle demeure encore un point aveugle de la recherche.
Au carrefour de l'histoire des obédiences maçonniques, de l'histoire de l'éducation et de l'histoire politique et sociale, les relations entre la franc-maçonnerie et l'éducation seront ici étudiées à plusieurs échelons. Tout d'abord, celui des individus, des acteurs que représentent les francs-maçons et les francs-maçonnes, mais aussi au niveau de certaines loges et enfin des obédiences. Cette grille de lecture permettra de comprendre les relations et les interférences qui ont pu exister durant le XIXe et le XXe siècle entre les prises de position de certains maçons et l'influence de leur environnement politique, social et économique.
Dans une optique socio-historique, furent esquissées différentes facettes de ces liens pour comprendre les dimensions et les limites d'une possible influence des francs-maçons sur les débats concernant l'éducation. En replaçant dans leur contexte les réflexions et les actions des franc-maçons belges, on chercha à savoir si une politique éducative précise a été proposée par eux. Enfin, à partir notamment des archives du Grand Orient de Belgique, une réflexion d'ensemble fut proposée sur différents moments forts des liens entre franc-maçonnerie et éducation : en premier lieu sur les questions de la protection de l'enfance, de la sécularisation et de la laïcisation de l'enseignement ou de l'éducation nouvelle.
PROFESSEUR SYLVAIN WAGNON
Université de Montpellier II
Docteur en histoire contemporaine et professeur agrégé, Sylvain Wagnon est maître de conférences et responsable du CEDHE (Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education) de l’Université de Montpellier II. Il est également collaborateur scientifique au centre de recherches SOCIAMM de l’ULB. Ses travaux se rapportent à l’histoire de l’enseignement en mettant l’accent sur l’histoire des pédagogues d’éducation nouvelle et libertaire, ainsi que sur l’histoire des pratiques et outils pédagogiques. Le professeur Sylvain Wagnon est l’auteur de l’ouvrage Ovide Decroly, un pédagogue de l’éducation nouvelle (1871-1932) aux éditions P.I.E. Lang.
En pratique: Mardi 24 février 2015 à 20h l'amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - niveau 1 - campus Solbosch) - Entrée libre