1. Maquette
  2. FR
  3. Actualités
  4. Archives
  5. 2014

Conférence inaugurale de la chaire Verhaegen 2013-2014 : "Francs-Maçons, Odd Fellows, Red Men et les Mille Autres Chevaliers aux États-Unis."

La Chaire Théodore Verhaegen 2013-2014, portant sur le thème Regards historiques sur les sociétés fraternelles aux États-Unis, accueillit le Pr Jeffrey Tyssens à partir du 25 février 2014. Il enseigne l'histoire politique contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel, dont il dirige le département d'histoire. Spécialiste de l'histoire de l'enseignement et de la franc-maçonnerie, il y dirige le groupe de recherche interdisciplinaire consacré à la franc-maçonnerie.

Le Pr Tyssens donna une leçon inaugurale le 25 février à 20h sur le thème suivant : Francs-Maçons, Odd Fellows, Red Men et les Mille Autres Chevaliers aux États-Unis.

Aux États-Unis, la période entre la guerre civile et la Première Guerre mondiale est parfois qualifiée d'âge d'or de la fraternité. À côté d'une franc-maçonnerie présente sur le continent dès le XVIIIe siècle, se sont effectivement développées des centaines d'autres sociétés fraternelles qui, avec un mode opératoire comparable, organisaient à cette époque la vie sociale d'une partie considérable de la population américaine. D'où venaient-elles, ces fraternités? Etaient-elles de simples imitations des loges maçonniques ? Comment se présentaient-elles au public ? Pourquoi leur attractivité fut-elle si importante, en comparaison avec la franc-maçonnerie européenne ? Comment évaluer leur rôle sociétal réel, au-delà des nostalgies d'une sociabilité idéalisée après coup ?

Le Pr Tyssens intervint également en mars et en avril de la même année dans le cadre du cours "Histoire de la Franc-Maçonnerie", coordonné par le professeur Jean-Philippe Schreiber, est également organisé avec l'aide de la Chaire Théodore Verhaegen.

AFFICHE ET PROGRAMME COMPLET

> En pratique:

Leçon inaugurale de la Chaire Verhaegen - le 25 février à 20h dans l'amphithéâtre La Fontaine du bâtiment K, campus du Solbosch. Ouvert à toutes et tous - Entrée libre.

Cours d'histoire de la franc-maçonnerie du 11 mars au 22 avril 2014 - Entrée libre -

Mis à jour le 29 mars 2023