-
Partager cette page
Chaire Théodore Verhaegen 2025, leçon 2 : « L’exemple des colonies françaises (1). De Saint-Domingue aux Petites Antilles en passant par les Indes orientales : la sociabilité maçonnique dans le contexte de la colonisation esclavagiste (1738-1848) »
Leçon 2 :
"L’exemple des colonies françaises (1). De Saint-Domingue aux Petites Antilles en passant par les Indes orientales : la sociabilité maçonnique dans le contexte de la colonisation esclavagiste (1738-1848)"
L’année 1738 marque les premiers pas de la franc-maçonnerie française aux colonies, en Martinique et à Saint-Domingue. Une franc-maçonnerie tôt implantée donc, qui semble aussi revêtir, par la sociologie et par la vie des loges, les aspects classiques de la sociabilité maçonnique du siècle des Lumières. Mais la franc-maçonnerie coloniale qui s’épanouit entre le deuxième tiers du XVIIIe siècle et la Révolution de Saint-Domingue de 1791, par sa capacité à imprégner des pans très larges de la société – avec les effets de l’exacerbation des dissidences maçonniques qui caractérise ces territoires et avec l’arrivée de la question de l’initiation des gens de couleur –, est aussi une franc-maçonnerie originale, dont la présentation est l’objet de ce cours. Il s’achève en montrant la manière dont cette première franc-maçonnerie coloniale s’est peu à peu effacée entre la Révolution haïtienne et l’Abolition de l’esclavage de 1848.
18 - 20h
Grande salle du CIERL, 17 Avenue Franklin D. Roosevelt - 1050, Ixelles