-
Partager cette page
Chaire Théodore Verhaegen 2025, leçon 3 : « L’exemple des colonies françaises (2). Au temps de la transition post-esclavagiste (1848-1918) : la franc-maçonnerie, accompagnatrice de la construction d’un nouvel Empire ? »
Leçon 3 :
"L’exemple des colonies françaises (2). Au temps de la transition post-esclavagiste (1848-1918) : la franc-maçonnerie, accompagnatrice de la construction d’un nouvel Empire ?"
Dans l’empire britannique, à partir du mitan du XIXe siècle, au moment où les grandes puissances coloniales entrent dans la période de la transition post-esclavagiste, la franc-maçonnerie est, comme l’ont montré les travaux de Jessica Harland Jacobs et Simon Deschamps, une institution qui joue un rôle accompagnateur dans la construction du projet impérial. Dans quelle mesure un processus de ce type est-il observable dans la franc-maçonnerie coloniale française et quelle forme originale ce processus y a-t-il revêtu en raison du caractère « libéral » de cette franc-maçonnerie – évoluant de surcroît dans le cadre d’un État menant une politique coloniale différente de l’Angleterre ? Ces questions sont au cœur de ce cours centré sur une période (1848-1914) durant laquelle la franc-maçonnerie française était l’objet d’une républicanisation et où les loges coloniales s’étaient implantées dans tout le domaine colonial français, fortement agrandi.
18 - 20h
Grande salle du CIERL, 17 Avenue Franklin D. Roosevelt - 1050, Ixelles