1. CIERL
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Croire ou ne pas croire? Laïcité, cultes et religions en Belgique aujourd’hui

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 18 février 2025

La laïcité œuvre pour une société où il fait bon vivre ensemble. La coexistence avec les religions semble pourtant quelquefois difficile. Comment habiter ce monde de manière plus harmonieuse que l’on soit croyant ou non? Un débat proposé par le Centre d’Action Laïque et les Éditions de l’Université de Bruxelles dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles 2025.


 

Entrée gratuite via flb.be

Qui connaît réellement le véritable concept de laïcité? Outre la séparation de l’Église et de l’État, la laïcité œuvre pour la construction d’une société basée sur l’utopie de vivre ensemble sous la bannière des valeurs que sont la solidarité, l’égalité et la liberté. Elle entend aussi permettre de vivre librement dans une société dans laquelle nous sommes libres de croire et de ne pas croire. La coexistence d’avec les religions semble pourtant quelquefois difficile. Dès lors, comment habiter ce monde de manière plus harmonieuse, que l’on soit ou non croyant?

Débat organisé en collaboration avec les Éditions de l’Université de Bruxelles et animé par Julie Morelle, journaliste RTBF, avec:

  • Véronique De Keyser. Présidente du Centre d’Action Laïque depuis 2020, psychologue et professeure émérite de l’ULiège, elle a été députée européenne (PS) de 2001 à 2014. Auteure de Une démocratie approximative. L’Europe face à ses démons et de Ce que la laïcité doit aux femmes. Les voix de l’émancipation (Centre d’Action Laïque, 2018 et 2022), elle vient de publier, toujours aux éditions du Centre d’Action Laïque, l’ouvrage collectif Affirmer la laïcité en Belgique au XXIe siècle en tant que directrice et co-auteure.

  • David Koussens. Professeur et titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité à l’Université de Sherbrooke. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. Il est l’auteur de La laïcité organisée en Belgique francophone. Un culte pas comme les autres (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2025).

  • Cécile Vanderpelen-Diagre. Enseignante d’histoire contemporaine à l’ULB, ses recherches portent sur l’histoire du catholicisme contemporain et ses expressions culturelles (cinéma, littérature, théâtre, enseignement). Elle s’intéresse également à la dimension anthropologique de cette religion: le rapport au corps, à la sexualité et aux questions de genre.

Le débat sera suivi d’une rencontre avec Véronique De Keyser sur le stand du CAL (n224).


Cliquez ici pour accéder à la page de l'évènement 

Date(s)
Le 15 mars 2025

Le samedi 15 mars à 11h

Lieu(x)

À la Foire du livre. Scène Kiosque