Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Sophie Milquet
|
Bio
Romaniste de formation, elle a réalisé une thèse en cotutelle entre l’Université libre de Bruxelles (langues et lettres) et Rennes 2 (histoire), sur la mémoire féminine de la Guerre d’Espagne dans la littérature contemporaine (2013). Dans ses recherches postdoctorales (Université de Lausanne, Paris-Sorbonne), elle s’est intéressée à différents corpus relevant de la littérature de guerre et des discours mémoriels.
Depuis 2016, elle est chercheuse à la Fondation de la Mémoire contemporaine, qui étudie l’histoire des Juifs de Belgique. Elle y est coéditrice des Cahiers de la Mémoire contemporaine, et responsable du pôle « témoignages » (campagne de témoignages, valorisation du fonds).
Elle a enseigné différentes matières linguistiques, méthodologiques et littéraires en haute école et à l’Université libre de Bruxelles. Depuis 2021, elle est également professeure à l’Institut d’études du Judaïsme (cours « Littérature de la Shoah »).
Elle a publié en 2021 l’ouvrage Ecrire le traumatisme. Mémoire féminine de la Guerre d’Espagne (Presses universitaires de Rennes).
Projets financés, collectifs ou individuels
-
Campagne de témoignages sur la vie juive en Belgique
-
Littérature et judaïsme en Belgique
-
Histoire des témoignages de la Shoah en Belgique
Dernières publications
-
Dickschen Barbara et Milquet Sophie (éd.), Les Juifs en Belgique. Guide Bibliographique, 3ème édition, Fondation de la Mémoire contemporaine, 2022.
-
Dickschen Barbara et Milquet Sophie (éd.), Cahiers de la Mémoire contemporaine, n°16, 2022.
-
Milquet Sophie, Ecrire le traumatisme. Mémoire féminine de la Guerre d’Espagne, Presses Universitaires de Rennes, 2021.
-
Dickschen Barbara, Milquet Sophie et Nelis Jan (éd.), Cahiers de la Mémoire contemporaine, n°15, 2021.
Retrouvez toute l'activité de Sophie Milquet à ce lien.