Collaboratrice scientifique

Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (bureau R17.4.007)

Avenue Franklin D. Roosevelt, 17 - CP108

1000 Bruxelles

Belgique

marie-astrid-calmettes@ulb.be


Bio

Formée à l’École du Louvre et à l’Université Paris IV-Sorbonne, où elle suit, entres autres, les enseignements des professeurs Jocelyne Berlandini, Claude Traunecker et Alain Zivie, Marie-Astrid Calmettes s’est très tôt intéressée à religion ainsi qu’aux images de l’ancienne Égypte. Son chemin l’a ainsi mené à rencontrer le maître de l’école de Bruxelles en matière de lecture de l’image, le professeur Roland Tefnin, avec qui elle travaille quelques années. Parallèlement, elle se forme à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, dans les domaines de l’anthropologie et de l’ethnologie. Elle enseigne depuis maintenant près de vingt-cinq ans à l’Institut d’égyptologie Khéops de Paris.

. C’est dans un souci constant de questionnement de l’image qu’elle ne cesse, tout au long de ses publications, de tenter de comprendre les différents signes utilisés dans l’art sacré des anciens Égyptiens, en essayant de les définir et de caractériser leurs multiples relations, tant sur le plan textuel que sur le plan iconographique. La question du sens est au cœur de ses recherches, de même que la réflexion portant sur le cheminement qui, dans l’esprit humain, s’opère depuis la perception du réel jusqu’à sa conceptualisation en pensée et en image. Mythes, rites et faits de figuration apparaissent en ce sens comme autant de terrains d’investigations pour tenter de comprendre comment les anciens Égyptiens habitaient le monde.


Dernières publications

  • 2024    Penser et représenter le monde. Les représentations relatives à la conception du monde des anciens Égyptiens, Collection Connaissance de l’Egypte ancienne n°25, Éditions Safran.

  • 2023    « Le roi-enfant, le soleil et l’avènement : Réflexions sur la stèle Louvre N 522 », Au-delà de Karnak. Recueil d’études offert à Claude Traunecker. Textes réunis et édités par Fr. Colin, S. Donnat, Fr. Laroche-Traunecker, I. Régen, CENiM 35- Éditions Khéops, 2023, p. 59-78.

  • 2022    « Réflexions sur les têtes de la stèle de Tapéret [Louvre E 52] », Égypte, Afrique et Orient numéro spécial, Mélanges offerts à Christine Gallois, Printemps, p. 193-200.

  • 2019    « La religion d’Iounou : Cosmogonie et monothéisme originel », Catalogue de l’exposition Héliopolis, Fondation Boghossian, Villa Empain, 28 mars - 24 août 2019- Éditions Safran, Bruxelles, p. 11-22.

  • 2019    « Les stèles du général Kasa », Égypte, Afrique et Orient 92, p. 35-41 (article écrit en collaboration avec D. Farout).

  • 2017    « La représentation cosmologique du sarcophage d'Ourechnefer », ENiM 10, p. 25-50.

  • 2016    « Créer ou maintenir le cosmos en équilibre », Catalogue de l'exposition Dieux, génies et démons en Égypte ancienne (sous la direction d'Arnaud Quertinmont), Musée royal de Mariémont, Morlanwelz, 21 mai-20 novembre 2016, p. 271-275.

Mis à jour le 3 septembre 2024