Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Yasmina Zian
|
Bio
J'ai rédigé ma thèse de doctorat au Zentrum für Antisemitismusforschung de la Technische Universität Berlin. Pendant mon doctorat, j'ai commencé une cotutelle avec l'Université libre de Bruxelles et j'ai été rattachée au Centre Marc Bloch à Berlin.
Entre 2018 et 2019, j'ai travaillé dans le secteur associatif, en tant que chargée de recherche à l'Université populaire d'Anderlecht (Bruxelles). Un an plus tard, j'ai été engagée par l'Académie royale de Belgique pour rédiger un rapport sur la restitution du patrimoine culturel. Cette recherche a donné lieu à la publication du rapport L'avenir des collections extra-européennes. L'année suivante, j'ai obtenu la bourse d'excellence de la Confédération suisse, qui m'a permis de passer dix mois à l'Université de Neuchâtel au Swiss Forum for Migration. Cette recherche postdoctorale portait sur les expulsions d'étrangers au cours du XXe siècle en Belgique. Depuis 2021, je travaille en tant que chercheure indépendante sur les thèmes de l'antisémitisme, de la recherche de provenance (stage au Musée d'ethnographie de Neuchâtel 2022), de la décolonisation de l'espace public et de la restitution des patrimoines culturels issus du contexte colonial.
Projet collectif financé actuellement
Restitution Belgium ; Principes éthiques pour la gestion et la restitution des collections coloniales en Belgique.
Ouvrages
Y. Zian (2023), Un antisémitisme ordinaire, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, (in print).
Y. Zian (2020), Ein latenter Antisemitismus? Die Kriminalisierung des cureghemer Juden durch die Staatspolizei und ihre Partnerorganisationen (1880 – 1930), Metropol Verlag, Berlin, 2020.
Rapports
Y. Zian et M.S. de Clippele (2021), L’avenir des collections extra-européennes, Académie royale de Belgique, Opinio Brussels.
Groupe de Travail (2022), Vers la Décolonisation de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale : cadre de réflexion et recommandations. (aussi en néerlandais et en anglais)
Independant Working Group (2021), Ethical Principles for the Management and Restitution of Colonial Collections in Belgium. (aussi en français et en néerlandais)
Articles dans des revues à comité de lecture
Y. Zian (2023), « Repatriation as disguised expulsion in interwar Belgium », C@hiers du CRHiDI. Histoire, droit, institutions, société, (in print).
Y. Zian (2021), « Belgian political discourse on restitution: contradictions and strategy », Tijdschrift over Cultuur en Criminaliteit, Den Haag, Boom, pp. 41-56.
Chapitres d'ouvrages collectifs
Y. Zian (2021), « Migration, stéréotype et surveillance : le contrôle des juifs polonais à Bruxelles. 1919-1930 », L’image de la Pologne dans la société belge aux XXe et XXIe siècles, Université Pédagogique de Cracovie, pp. 65-83.
Actes de colloque
Y. Zian (2022), « De quoi la restitution est-elle le nom ? Le cas belge à l’aune du rapport Sarr-Savoy », Actes du colloque : Journée d’étude sur la question de la restitution des biens culturels : « Le Rapport Savoy-Sarr, un modèle pour la Belgique ? », UNESCO-Belgium.
Retrouvez toute l'activité de Zian Yasmina à ce lien.