Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Laure Tisseyre
|
|
Bio
Laure Tisseyre est titulaire d’un master en sociologie des relations interethniques de l’Université Paris Diderot (P7). Elle a réalisé, dans le cadre de son mémoire, une étude au sein de l’Observatoire de la laïcité intitulée "Produire un consensus en contexte polémique : la laïcité en équilibre". Elle est actuellement doctorante en sciences des religions et en sciences de l’éducation auprès du CIERL (Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité) et du CRSE (Centre de recherche en sciences de l’éducation) de l’Université libre de Bruxelles, sous la direction de Cécile Vanderpelen-Diagre et de José-Luis Wolfs. Sa thèse de doctorat porte sur la place de « Dieu à l’école » : l’enseignement religieux et l’enseignement des faits religieux en Belgique francophone.
Sa thèse a été soutenue le 05 septembre 2023.
Dernières publications
-
Tisseyre, L., « Enseigner la religion à l’école : tendances européennes et spécificités belge », Éducation(s) européenne(s) ?, Paris, L’Harmattan : Rencontres européennes, (2022).
-
Wolfs, J.-L., Tisseyre, L., Vanderpelen, C., « Éducation à la citoyenneté » et « enseignement des faits religieux » dans un contexte de diversité culturelle et des convictions : le cas de la Belgique francophone, In garnier, b., derouet, j.-l., malet, r., Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation, Presses universitaires de Rennes : Le sens social, (2020).
-
Wolfs, J.-L., Tisseyre, L., D’hondt, D., Guillaume, J., « La formation des enseignants à la « neutralité » en Belgique francophone. Les formateurs et formatrices partagent-ils une vision commune du « vivre-ensemble » et de la « neutralité » ? Enquête exploratoire », Éthique en éducation et en Formation, n°8, Québec, (2020).
Retrouvez toute l'activité de Laure Tisseyre à ce lien.