Dans la même rubrique
-
Partager cette page
VAN PRAET Younes Johan
|
|
Bio
Younes Johan Van Praet est socio-anthropologue de l’islam contemporain, ses recherches portent sur les dynamiques francophones de transmission du savoir islamique ainsi que sur la production des normes religieuses notamment en matière de doctrine pratique (fiqh). Ses travaux donnent par ailleurs à voir les contours d’une offre doctrinale spécifique qu’est le « madhhabisme » (également appelé « islam des écoles » ou « islam classique ») et la façon dont elle se déploie et se transforme au sein de l’espace religieux contemporain.
En 2019, il obtient un double doctorat en sociologie à l'Université de Rouen (DysoLab) et en sciences politiques et sociales à l'Université Catholique de Louvain (CISMOC), sa thèse portant sur la transmission de l'islam en France à travers une enquête ethnographique réalisée dans une agglomération de province (2013-2019). Il poursuit dans la foulée avec un post-doctorat à l'IRD dans le cadre du projet n°24-2019 financé par le Bureau Central des Cultes (Ministère de l’Intérieur) intitulé "Radioscopie de la formation privée à l'islam en France" (2019-2020) qui a récemment donné lieu à l’ouvrage Se former à l’islam en France (2025) publié aux Presses Universitaires de Saint-Louis. En 2020, il est le coordinateur du projet (IRD-BCC) sur "Les lieux de formation des musulmans français hors d'Europe" (2020-2022) lors duquel il réalise une enquête de terrain sur quatre pays suivant les traces des pérégrinations estudiantines de musulmans francophones à travers le Maroc, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Turquie.
En 2023, il devient membre du projet ANR ISLAMSOC qui porte sur les socialisations islamiques (Université de Lille) en tant que post-doctorant, il contribue à une sociologie des savoirs islamiques, et donc au rapprochement entre islamologie et sciences sociales.
En janvier 2024, il bénéficie d’une bourse postdoctorale à l’ULB et intègre le CIERL pour travailler sur la norme religieuse musulmane face au primat de la loi civile (France, Belgique, Suisse). Il a pour promoteur l’historien Jean-Philippe Schreiber (ULB).
Dernières publications
- Van Praet, Y. & al (2025), Se former à l’Islam en France. Radioscopie du champ des instituts islamiques privés, Presses Universitaires de Saint-Louis Bruxelles, 140p.
- Van Praet, Y. (2024). « Les dynamiques contemporaines du mālikisme francophone », Asiatische Studien - Études Asiatiques, 78 (1), 219-245.
- Van Praet, J. (2023) « Abdallah Serge Althaparro (né en 1966) : un firansî devenu cheikh » in A. Jomier & S. Mervin (dir.) Savants musulmans au Maghreb XVIIIe-XXIe siècles, 2022, Ed. Diacritiques.
- Van Praet, J. (2022) « Pérégrinations du matn d’Ibn ‘Āshir (XIe H.) : entre renouveau et réappropriations concurrentielles du malikisme au sein de l’enseignement islamique francophone in Pérégrinations marocaines : Construction, transmission et circulation des savoirs d’islam (XVIIIe-XXIe siècles) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n°150 2022.
- Van Praet, J. (2018) « L’émergence de l’islam « traditionnel » au sein du cyber espace francophone musulman : processus de sélection, traduction et réception de deux savants malikites » in La mise en scène contemporaine des musulmans sur internet, Revue Recherches sociologiques & anthropologiques vol.49-1 2018, p.127-156.